Archibilisation

L’architecture, tout simplement

Si vous croisez un groupe d’enfants dans une Cité-U ou un couvent, si vous les voyez chercher résolument une fenêtre bleue au-dessus d’une porte rouge, ne vous inquiétez pas… ils découvrent l’architecture. D’ailleurs, ils ne se contentent pas de l’observer, ils l’imaginent aussi. « J’aimerais pouvoir prendre un toboggan pour aller chez mes voisins ». C’est le genre de phrases qu’on peut entendre dans un atelier d’« archibilisation », expérience de sensibilisation à l’architecture.

Archibilisation, association fondée en juillet 2003 par des étudiants de l’École d’Architecture de Rennes, permet aux enfants un premier contact avec le « monde de l’architecture ».

Rarement évoquée, l’organisation de l’espace, son aménagement, touchent de très près notre quotidien. Prendre en compte les caractéristiques d’un site, comprendre les enjeux et les contraintes qui construisent notre environnement urbain, c’est déjà aborder l’architecture. Les membres d’Archibilisation sont convaincus que celle-ci ne s’adresse pas seulement à une élite. Ainsi, ils ont décidé de partager leur culture architecturale, et de faciliter l’apprentissage de la vie citoyenne, en développant le travail en groupe entre les enfants.

Archibilisation propose à des classes de maternelles et primaires, des ateliers hebdomadaires, pendant un trimestre, l’occasion pour les enfants de participer à un projet de A à Z. D’abord, la découverte, l’observation de leur environnement et de ses caractéristiques ; puis la mise en place du projet, intégré dans le programme scolaire. Les thèmes abordés et les méthodes de travail s’adaptent à la demande de l’enseignant et à l’âge des enfants : « l’habitat collectif », « les cabanes », « l’habitat traditionnel de différents pays »…

Le principe est de poser des questions et d’amener les enfants à réfléchir par eux-mêmes sur un cas concret, un projet dans lequel ils peuvent s’investir. C’est à eux qu’il appartient de prendre les décisions, d’essayer de voir si ça marche. « J’ai mis des tags sur ma maison car j’aime les graffitis ! » Il faut aussi se mettre d’accord avec les autres. La méthode de travail en atelier par expérimentation, est importante, car l’architecture n’est pas un savoir que l’on applique, mais bien une réflexion, une démarche que l’on renouvelle à chaque projet. Et puis, c’est toujours plus marrant d’essayer que d’écouter passivement ce que l’on vous dit !

Quand on leur demande ce qu’est pour eux l’architecture, les enfants répondent en vrac « construire, inventer, bien placer les maisons ; vivre avec le soleil et la lumière ; vivre en commun avec des espaces personnels ; coller, peindre, faire des maquettes, c’est long ! ». Preuve que ce n’est pas sorcier ! Des atelier similaires pour les adultes sont en projet pour cette année ; car comme le rappelle Sane Skrovec, présidente de l’association, « il nous semble aujourd’hui essentiel que cette culture soit plus largement partagée en France ».

Nolwenn Le Goff   Rémy Claden Article paru dans le fonzine TRIPTYC, Rennes, Novembre 2004.